Après tant de belles années passées à ses côtés, il est toujours extrêmement difficile de faire ses adieux à son fidèle compagnon. À la Clinique vétérinaire St-Paul, nous croyons qu’il est de notre responsabilité de vous accompagner et de vous épauler tout au long de ce processus difficile.
Comment se déroule une euthanasie?
La décision de faire euthanasier son animal de compagnie peut être prise pour diverses raisons. Bien souvent, cette décision est prise lorsque l’animal est vieillissant ou malade et qu’on souhaite lui éviter de la souffrance. Une fois que votre décision sera prise et que vous en aurez informé votre vétérinaire, celui-ci choisira un moment avec vous pour effectuer l’euthanasie.
Lors de cette journée, vous serez invité dans la salle de procédure avec votre animal. Le vétérinaire installera ensuite un cathéter à votre animal afin de lui injecter la médication. Votre compagnon recevra d’abord un calmant, suivi de l’agent euthanasiant quelques minutes après. L’euthanasie est une procédure qui ne dure que quelques minutes et qui est absolument sans douleur pour l’animal.
Est-il possible d’être présent aux côtés de son animal durant la procédure?
Le choix d’être présent ou non dans la salle de procédure est tout à fait le vôtre. Si vous croyez que le fait d’accompagner votre animal jusqu’à la toute fin vous aidera à faire votre deuil, il est tout à fait justifié de le faire. Votre présence aura un effet apaisant pour votre compagnon. Cependant, il est vrai que cette expérience peut être très difficile sur le plan émotionnel. Il est donc tout à fait acceptable de préférer ne pas être présent. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le mentionner à notre équipe. Un membre de notre personnel sera alors assigné pour être aux côtés de votre chat ou votre chien pour lui donner de l’affection jusqu’à la toute fin.
Pour tout questionnement au sujet de l’euthanasie, contactez-nous dès maintenant. Notre équipe est disponible pour vous informer et vous rassurer.