Il arrive bien souvent que nos clients croient que leur animal a un poids santé, alors qu’il est plutôt en surplus de poids. Un léger surplus de poids chez les humains peut parfois être bénin, alors que chez les chats et les chiens, il peut mener à plusieurs problèmes de santé. C’est donc pourquoi il est important de ne pas prendre le surpoids de votre animal à la légère.

Contactez-nous

Comment peut-on savoir si son animal est en surpoids?

La manière la plus fiable de le savoir est en rendant visite à votre vétérinaire avec votre compagnon poilu. L’équipe de la Clinique vétérinaire St-Paul pourra alors peser votre animal et palper son abdomen et ses côtes afin de déterminer s’il a un poids santé ou non. Le poids santé d’un animal se détermine selon plusieurs facteurs, tels que sa race, son âge, sa taille, etc.

En général, si vous regardez votre animal de haut, vous devriez être capable d’observer un léger creux au niveau de ses flancs. Vous devriez également être capable de sentir ses côtes au toucher. Cependant, les côtes ne devraient pas être visibles à travers la peau de l’animal.

Si vous croyez que votre animal est en surpoids, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Notre équipe s’assurera de bâtir un plan de perte de poids pour votre animal et de vous accompagner tout au long de ce processus.

Quelles sont les conséquences d’un surpoids chez les animaux de compagnie?

Les chats et les chiens qui sont en surpoids et qui sont obèses courent le risque de développer certains problèmes de santé, tels que :

  • Des problèmes cardiaques et respiratoires
  • Une diminution de l’immunité et donc une augmentation du risque de contracter certaines maladies ou infections
  • Des maladies cardiovasculaires
  • Du diabète
  • Des maladies ostéoarticulaires telles que l’arthrite
  • Une diminution de l’espérance de vie

Contactez-nous