Il n’est jamais impossible que votre animal se sauve ou s’égare accidentellement. Lorsque survient une telle situation, une micropuce peut faire toute la différence et permettre de retrouver votre animal plus rapidement. En effet, la micropuce permettra à toute personne possédant un lecteur conçu à cet effet d’identifier votre animal et de vous contacter dans les plus brefs délais.
Comment fonctionne une micropuce?
Contrairement à la croyance populaire, la micropuce ne fonctionne pas de la même manière qu’une puce GPS, c’est-à-dire qu’elle n’émet aucun signal et qu’elle ne permet pas de connaître l’emplacement de votre animal en tout temps. Il s’agit plutôt simplement d’une puce contenant un numéro d’identification. À l’aide d’un lecteur de micropuce, on peut donc lire le numéro d’identification et l’entrer dans un registre qui contient les informations nécessaires pour contacter le propriétaire de l’animal.
Les micropuces sont-elles douloureuses ou dangereuses pour les animaux?
Les micropuces sont sans danger pour les animaux. En effet, elles sont constituées de matériaux stériles et biocompatibles pour s’assurer qu’elles ne constituent aucun risque pour la santé animale. La micropuce est généralement insérée entre les omoplates de l’animal à l’aide d’une seringue. Sa pose ne provoque donc pas réellement de douleurs, outre un petit pincement, similaire à celui d’un vaccin. Comme elle n’est que de la taille d’un grain de riz, elle ne cause pas d’inconfort à l’animal par la suite.