Prévention et traitement des parasites

Les puces et les tiques sont les parasites les plus courants chez les animaux de compagnie. Au Québec, on les retrouve majoritairement durant la période chaude de l’année, soit d’avril à novembre environ. Il est donc nécessaire de protéger votre animal avec un traitement antiparasitaire durant cette période. Cependant, si vous voyagez avec votre compagnon à l’extérieur du pays durant l’hiver, il pourrait être nécessaire de lui offrir une protection à l’année.

Contactez-nous

Pourquoi est-il important de protéger son animal contre les puces et les tiques?

Tout d’abord, les puces peuvent être une source d’inconfort pour votre animal puisque leur présence dans son pelage risque de lui causer d’importantes démangeaisons. De plus, si votre animal est infesté de puces, il y a bien des chances qu’il en ramène à l’intérieur de votre maison et que celles-ci y élisent domicile. En effet, les puces peuvent également s’en prendre aux humains.

Les puces et les tiques peuvent aussi être porteuses de plusieurs maladies. Lorsqu’elles mordent les animaux pour se nourrir de leur sang, elles peuvent alors leur transmettre ces maladies. Les traitements antiparasitaires permettent donc d’éviter tous ces désagréments.

En quoi consistent les traitements antiparasitaires?

Il existe maintenant plusieurs types de traitements antiparasitaires, dont certains conçus spécialement pour les puces, pour les tiques ou encore pour les deux. La plupart de ces produits s’administrent par voie orale ou topique. Nous vous conseillons de consulter un professionnel en santé animale afin de faire le bon choix d’antiparasitaire pour votre animal. Certains nécessitent une prescription et d’autres sont vendus en vente libre. Toutefois, faites attention aux antiparasitaires vendus dans les magasins à grande surface; certains peuvent être très toxiques pour les animaux de compagnie.

 Que doit-on faire si l’on retrouve une tique accrochée à la peau de son animal?

Si vous apercevez une tique dans le pelage de votre compagnon, ne paniquez pas. L’important est de retirer la tique adéquatement, c’est-à-dire sans l’écraser, afin d’éviter la libération de fluide infesté dans la plaie.

Afin de retirer la tique, il est conseillé d’utiliser une pince prévue à cet effet. Ce type de pince peut être acheté en clinique vétérinaire ou encore dans un magasin de produits pour les animaux. Lorsque l’on retire la tique, on doit la saisir avec la pince le plus près possible de la peau de l’animal et tirer doucement tout en tournant, de manière à ne pas la rompre. N’oubliez pas de porter des gants durant cette procédure.

Pour toute question au sujet des tiques, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Contactez-nous