Tout comme les personnes âgées, les animaux vieillissants nécessitent des soins particuliers. Comme nous souhaitons voir vos animaux vieillir à vos côtés le plus longtemps possible, nous offrons des soins et des conseils spécialisés pour nos patients aînés. Nous recommandons généralement à nos clients qui ont des animaux âgés de prendre rendez-vous pour des visites de routine une à deux fois par an. Ces visites plus fréquentes permettent à notre équipe de vétérinaire d’effectuer un suivi serré de l’état de santé de leurs patients afin de prévenir les maladies et de détecter rapidement toute anomalie.
À partir de quel moment mon animal est-il considéré comme un aîné?
Il n’y a pas d’âge universel auquel les animaux sont considérés comme âgés. Cela peut varier en fonction de leur espèce, de leur race, de leur taille et de leur état de santé.
En général, on considère les chats comme âgés à partir de l’âge de 10 ou 11 ans environ. Pour ce qui est des chiens de grande taille, on les considère généralement comme des aînés vers l’âge de 7 ou 8 ans. Pour les chiens de petite taille, ce sera plutôt vers l’âge de 9 ans environ. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de moment précis où votre animal passe du stade adulte au stade aîné. Votre vétérinaire pourra vous aider à déterminer son stade de croissance en considérant son mode de vie et son état de santé.
Que peut-on faire pour adapter sa routine à son animal vieillissant?
La première chose à faire est d’être à l’écoute de votre fidèle compagnon et d’être attentif à ses besoins. En vieillissant, il est possible que votre animal perde un peu de son entrain ou qu’il se fatigue plus rapidement lors de périodes de jeu ou d’activité physique. Si vous observez que votre compagnon semble fatigué ou moins impliqué dans la tâche, laissez-lui du temps pour se reposer dans un endroit calme et confortable. Il vous en sera assurément reconnaissant.
Une autre manière de vous adapter à l’âge de votre compagnon est de consulter un professionnel en santé animale afin de savoir si sa nourriture est toujours adaptée à ses besoins nutritionnels. Il existe sur le marché plusieurs nourritures adaptées pour les animaux aînés. Ces nourritures contiennent généralement divers suppléments et sont conçues pour répondre aux besoins des animaux plus âgés. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils nutritionnels pour votre chat ou votre chien.