Vaccination pour chats et chatons

La vaccination est le moyen le plus efficace de protéger votre chat contre plusieurs maladies pouvant être dangereuses pour sa santé et même pour la vôtre. Dès votre première visite à la clinique, votre vétérinaire vous informera des bienfaits de la vaccination et discutera avec vous afin de déterminer un programme de vaccination adapté aux besoins de votre chaton ou de votre chat.

Contactez-nous

Est-il nécessaire de faire vacciner son chat même s’il ne va pas à l’extérieur?

Il est vrai que les chats d’intérieur sont moins à risque d’être exposés à différentes maladies. Toutefois, le risque n’est jamais nul et c’est pourquoi nous conseillons à tous nos clients d’offrir minimalement la vaccination de base à leur chat.

Qu’est-ce que la vaccination de base?

Le vaccin de base, aussi appelé FVRCP, protège contre certaines maladies virales très dangereuses pour les chatons et les chats. Ce vaccin offre une protection contre la rhinotrachéite féline, le calicivirus et la panleucopénie féline. En raison de la dangerosité de la maladie, nous recommandons également de faire vacciner tous les chats contre la rage, même ceux qui ne vont pas à l’extérieur.

À quelle fréquence doit-on faire vacciner son chat?

La fréquence à laquelle on doit faire vacciner son chat dépend du protocole de vaccination choisi. Certains vaccins doivent être administrés annuellement alors que d’autres peuvent être administrés seulement tous les deux ou trois ans.

On peut vacciner les chatons dès l’âge de 8 semaines, soit le moment où les anticorps fournis par le lait maternel commencent à perdre de leurs effets. Après la première dose, ils devront recevoir de deux à trois rappels mensuels afin d’assurer une protection complète.

Pour toute question au sujet du programme de vaccination de votre animal, contactez notre équipe. Nous serons heureux de vous aider!

Contactez-nous